Quel est l’âge idéal pour investir dans l’immobilier ? On entend beaucoup de monde dire : « je suis trop jeune », ou « je suis trop vieux ». Ces personnes ne passent jamais à l’action. À quel âge faut-il réellement sauter le pas pour se lancer dans l’immobilier ?
Investir quand on est jeune
Quand on a 18 ans, 19 ans, 20 ans, on se dit qu’on est trop jeune pour investir dans l’immobilier. Que c’est trop tôt. Que les banques ne vont pas nous faire confiance.
D’une manière générale pourtant, les banques favorisent et préfèrent les profils jeunes.
Pourquoi ? Car pour la banque, un jeune est moins « risqué » qu’une personne plus avancée dans l’âge. Un jeune aura également plus de potentiel pour la banque à souscrire tout un tas de services annexes (assurance vie, comptes bancaires, etc) qui rapportent à la banque. La lifetime value du jeune (c’est à dire sa valeur moyenne sur toute sa durée de vie de client à la banque) est plus élevée.
Autre avantage d’investir quand on est jeune : c’est l’effet de levier qui est plus important. Vous pouvez emprunter sur des durées plus longues, et ainsi bénéficier plus tôt du fruit de vos investissements (cashflow, amortissement, plus-value à la revente).
Investir quand on est moins jeune
Même si vous avez plus de 50 ans ou 60 ans, cela ne doit pas vous freiner pour investir, bien au contraire.
Même si le temps est passé et que vous regrettez de ne pas avoir découvert ou pris le temps de vous intéresser à l’immobilier plus tôt, il vaut mieux investir plus tard que ne pas investir du tout !
Pour la banque, vous avez d’autres atouts. Probablement plus de stabilité, plus de patrimoine, plus de revenus, donc une capacité d’emprunt plus élevée.
Cela sera certainement moins évident d’obtenir un crédit que quelqu’un qui a 20 ans, c’est évident. L’assurance crédit risque surtout d’être plus complexe à obtenir, et de coûter plus cher. Les assureurs savent pertinemment qu’il est plus risqué de miser sur une personne de 60 ans que sur une personne de 20 ans.
Il n’y a toutefois pas de réponse gravée dans le marbre. Il y a autant de réponses possible que de banques. Contactez donc plusieurs banques et tendez progressivement vers votre objectif.
Quel est le meilleur moment pour investir
Le meilleur moment pour investir, c’est le moment à partir duquel pour disposez d’une capacité d’emprunt.
Ensuite, il faut faire les choses le plus tôt possible.
En immobilier, le temps vaut plus que l’argent. Plus vous commencez à investir tôt, plus vous pourrez bénéficier de l’effet de levier.
N’oubliez qu’au delà du cashflow que vous dégagez chaque mois de votre investissement (si vous avez investi correctement), vous bénéficiez aussi tous les mois de l’amortissement.
L’amortissement, c’est l’argent que vous remboursez tous les mois à la banque. Ce remboursement va directement dans votre poche, car lorsque vous revendez le bien, c’est de l’argent sonnant et trébuchant qui rentre sur votre compte bancaire.
Investir le plus tôt possible ne signifie pas qu’il faut faire n’importe quoi. Cela risquerait de vous appauvrir au lieu de vous enrichir si vous n’avez pas les bons réflexes de l’investisseur rentable. Commencez avant tout par vous former à l’investissement immobilier rentable.
Aucun commentaire, soyez le 1er !